Philippe Hermelin

Philippe Hermelin est né en 1971 à Douarnenez (Finistère). Avant de présenter le Capes (2000), il a obtenu un Deug trilingue puis une licence d’Anglais option pédagogie (1997).

Anglais commercial, techniques de vente, communication : Philippe enseigne depuis l’âge de 23 ans. En septembre 2000, il prend en charge la coordination pédagogique à la CCI de la Vendée. Il rejoint l’Institut Formalangues en qualité de conseil en formation, un an plus tard. Il y a notamment participé à la gestion des grands comptes entreprises (de Prada à Finama, d’Exxon Mobil à RTL, de Natexis à Cap Gemini...) et appels d’offres institutionnels (CEA, Ministère de la Marine, CNIL...).

De l’audit de formation à l’élaboration de parcours individuels et collectifs, de l’appel d’offres au conseil aux entreprises, du suivi administratif au recrutement et à la formation des enseignants, Philippe apporte à Schwa une solide assise managériale et gestionnaire. Et des convictions forgées sur le terrain : « de bons formateurs, passionnés et réactifs, tu en trouves. Un suivi administratif et commercial qui comble l’entreprise et ses RH, tu en trouves aussi. Les deux ensemble, c’est juste rarissime ». Inutile de préciser ses ambitions pour Schwa.

Philippe a raccroché ses crampons de pilier ou de talonneur, et il entraîne dorénavant son équipe sénior.